MIMITIKA - Est-ce que les cosmétiques vegan existent ?

Est-ce que les cosmétiques vegan existent ?

MIMITIKA propose des produits exclusivement vegans et non testés sur animaux. Petit retour sur ce qu’est un produit vegan en cosmétique, et pourquoi nous avons choisi d’exclure tout ingrédient d’origine animale dans nos crèmes!

MIMITIKA propose des produits exclusivement vegans et non testés sur animaux. Petit retour sur ce qu’est un produit vegan en cosmétique, et pourquoi nous avons choisi d’exclure tout ingrédient d’origine animale dans nos crèmes!
On connaît souvent assez bien la définition de “vegan” appliquée aux habitudes alimentaires : il s’agit d’exclure de son alimentation tout produit d’origine animale, donc n’excluant pas seulement la viande, le poisson, mais aussi d’autres produits tels que le miel, le lait, les oeufs. En terme de garde robe, il s’agit aussi de porter des vêtements exempt de cuir, laine, fourrure.


Et en cosmétique?


En cosmétique, un produit vegan se définit par une composition excluant ici aussi tout ingrédient d’origine animale, et excluant aussi des tests sur animaux (que ce soit sur leurs ingrédients ou produits finis). Dans le secteur industriel de cosmétique, un grand nombre de crèmes, shampoings et autres produits de beauté (maquillage) contiennent des composés d’origine animale. Souvent, ces ingrédients sont difficiles à repérer (on n’a pas toutes un bac +5 en chimie) et se cachent derrière des appellations bien particulières, pas toujours faciles à retenir! Attention, même des cosmétiques bio ou dites “naturelles” peuvent contenir des ingrédients d’origine animale. Voici quelques exemples d’ingrédients que vous pourrez facilement identifier dans vos produits!

  • Le collagène : extraite de carcasse d’animaux d’abattoir, ou encore de peau de poisson lorsqu’elle est d’origine marine, cette protéine est utilisée comme agent filmogène (anti déshydratant).
  • Elastine : présentant des propriétés proches de celle du collagène, l’élastine est utilisée car elle serait censée raffermir et adoucir la peau, effets qui, à ce jour, n’ont pas été officiellement démontrés. L’élastine provient majoritairement de tissus conjonctif et tendons d’animaux.
  • L'allantoïne : il s’agit d’une substance hydratante et protectrice, produite à partir de mucus de gastéropodes lorsqu’elle est d’origine animale.
  • Le (fameux) rouge carmin de nos rouges à lèvres : il s’agit d’un colorant rouge issu de d’oeufs et de corps de cochenilles écrasées. Sur les étiquettes de produits, ce dernier porte le nom de CI 754770.
  • Miel et cire d’abeille : Servant à rendre la texture d’un produit cosmétique plus ferme et plus dure, la cire d’abeille est souvent utilisées, notamment pour des baumes à lèvres ou autre baumes pour le corps, les mains etc..

Pourquoi le label vegan n'apparaît il pas sur les produits MIMITIKA?

Il existe plusieurs labels pouvant certifier que des produits sont cruelty free ou qu’aucun ingrédient d’origine animale n’est intégré à leur composition, comme le label “vegan et cruelty free” délivré par Peta. Petit souci; ce genre de label n’est pas attribué systématiquement à une marque respectant les critères de la charte vegan et cruelty free. Pour l’obtenir, il faut payer une somme importante à l’organisme délivrant la certification… C’est pourquoi MIMITIKA ne dispose pas encore ce label: il s’agit encore d’une somme trop importante à investir au vu de la taille de notre entreprise.
Mais on vous rassure, chez nous, 0 ingrédients issus d’origine animale dans nos produits :  0% cruauté et 100% d’amour pour les bébêtes et la nature.

apprenez à les connaître

Aucun produit.