Nous recyclons vos crèmes solaires

MIMITIKA -

Le recyclage, en tout simplicité.

En France 74% des déchets plastiques ne sont jamais recyclés, notamment parce qu’ils n’atterrissent pas au bon endroit. C’est vrai qu’entre les différentes consignes de tri, même avec la meilleure volonté du monde, on s’y perd parfois un peu.

Nous souhaitons pouvoir améliorer ce qui peut l’être et c’est pour ça qu’en 2023 nous lançons notre grand programme Balance ta Crème Solaire.

Notre idée est simple.

Nous récoltons toutes les crèmes solaires que vous n’utilisez plus, quelle que soit la marque. Nous les trions et nous assurons leur bon recyclage grâce à un partenaire privilégié dans le sud-ouest de la France : Reviplast.

Pour vous remercier, nous vous offrons une bon de 15% valable sur tout notre site.

 balance ta crème solaire // balance ta crème solaire // balance ta crème solaire //  balance ta crème solaire // balance ta crème solaire // balance ta crème solaire //  balance ta crème solaire // balance ta crème solaire // balance ta crème solaire //
 balance ta crème solaire // balance ta crème solaire // balance ta crème solaire //   balance ta crème solaire // balance ta crème solaire // balance ta crème solaire //  balance ta crème solaire // balance ta crème solaire // balance ta crème solaire //

Puisqu'il faut changer de crème solaire tous les ans, faisons en sorte que les produits que nous n'utiliserons plus soient bien recyclés et puissent être revalorisés.

comment?

Mimitika

Rassemblez tous les produits solaires que vous n'utilisez plus cette année.

Mimitika

Ecrivez-nous à jetrie@mimitika.com pour recevoir un bon d'expédition gratuit.

Mimitika

Déposez votre colis à La Poste pour qu'on les trie et qu'on les recycle.

Mimitika

Vous recevrez par e-mail un code pour avoir 15% de remise sur notre site.

Comment nous assurons le recyclage de vos flacons ?

En France, le taux de recyclage des emballages plastiques n’est que de 25 à 30%. Même en jetant votre flacon dans la poubelle de tri, il n'est pas garanti que votre flacon sera in-fine bien recyclé.

Souvent, l’usine de tri dans lequel atterrit le flacon n’a tout simplement pas la possibilité de recycler le type de plastique concerné. Le produit est alors enfoui sous Terre.

Pour notre programme, nous avons trouvé un partenaire privilégié, Reviplast une usine française de recyclage des plastiques. En s'associant à eux, nous garantissons que chaque flacon récupéré sera recyclé. Avec Reviplast nous allons trier les flacons en fonction des matières, séparer les pièces en fonction des composants, et recycler sur place ce qui peut l'être.
Les plastiques qui ne peuvent pas être recyclés sur place seront envoyés en "big bag" vers d'autres usines de recyclage.

Nous espérons ainsi, pouvoir éviter à des millions de flacons de terminer enfoui sous la Terre cette année.

FAQs

Peut-on renvoyer tous les produits Mimitika ?

Oui, tout à fait, notre programme se focalise sur les produits solaires de toutes les marques du marché, c'est déjà un beau périmètre, mais c'est vrai qu'on ne va pas délaisser nos autres produits (gommage, crème visage autobronzante, mousse autobronzante, lait préparateur et prolongateur de bronzage et compléments alimentaires), ils seront bien évidemment recyclés avec leurs copains.

Nous récupérons même les flacons en verre de nos sérums.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Reviplast, en quoi est-il différent des autres organismes ?

Reviplast est un acteur privé du recyclage, il nous permet de suivre en direct le recyclage de nos produits. Il garantit le recyclage de 98 % de la matière entrante (contre 30% pour la moyenne nationale). De plus, ce spécialiste du recyclage des déchets plastiques, traite une grande variété de matières y compris des matières dites "non-recyclables" tels que les PS, ABS, SAN, POM etc.

Pouvez-vous nous donner des utilisations concrètes de nos packs après recyclage ?

Reviplast va conditionner en Big bag des granulés de plastiques pour les revendre a des entreprises dans le bâtiment. Nos produits pourront servir à réaliser des mobiliers urbains, des aires de jeux, des tuyaux d'irrigations et pleins d'autres objets encore.

Aujourd'hui, quels plastiques pouvons nous réellement recycler en France ?

Il existe 7 grandes familles de plastiques différentes : PET, HDPE, PVC, LDPE, PP, PS, le PC ou PLA.
Sur les 7 types de plastiques seuls, 3 se recyclent à plus grande échelle : le PET, le HDPE et le PP.
Mais ce n'est pas fini. Si les PET sont opaques, ils ne sont pas encore recyclables en France.
Et puis dans le recyclage d'un produit cosmétique, il ne faut pas regarder que le flacon. Les pompes qui contiennent des pièces métalliques ne se recyclent pas et doivent être désolidarisées du flacon.

Que se passe-t-il avec les plastiques qui ne se recyclent pas ?

Malheureusement, aujourd'hui quand il n'y a pas la filière pour recycler un type de plastique ou si le flacon n'atterrit pas dans la bonne usine, il est broyé et enfoui sous Terre.

Pourquoi ne faire des flacons réutilisables ?

On en rêve ! Malheureusement pour des raisons d'hygiène et de sécurité du consommateur nous devons garantir un nettoyage parfait des flacons utilisés. Contrairement à d'autres produits cosmétiques (gel douche par exemple), on ne peut pas se permettre d'avoir un mélange entre la formule déjà présente et la recharge. Aujourd'hui la technologie pour nettoyer parfaitement des flacons plastiques n'existe pas mais on travaille activement dessus avec un partenaire.