Ces plantes d'intérieur qui nous font du bien

Ces plantes d'intérieur qui nous font du bien

janvier 21, 2018

« Home sweet home » ... et si je vous disais que votre nid douillet n’est pas si sweet qu’il n’en paraît ? Que l’air qui circule dans votre cocon est 2 à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur ? Qu’il contient une grande quantité de substances nocives pour notre santé ? Que quand vous reniflez avec votre nez bouché vous respirez une concentration de benzène, de xylène, de formol ou encore de toluène qui participent à la pollution ?... 😱

N’ayez crainte, enlevez cette moue déconfite de votre visage, nous avons LA solution : les plantes vertes ! Non, on ne parle pas de cruches de télé-réalité mais bien de nos amis les végétaux. 💚

Les supers-héroïnes de notre intérieur

Chaque plante a ses qualités, ses défauts (c’est un être vivant après tout), et peut donc être choisie à bon escient en fonction du type de pollution que vous voulez éradiquer sous votre toit.

🌳

Le Chlorophytum qu’on appelle aussi plante-araignée est très simple à faire pousser. Aucune lumière directe pour préserver ses belles feuilles. En 24 heures elle vient à bout de 96% du monoxyde de carbone dans l'air. Alors, impressionné ?
Son + ? De ses fleurs naissent de petites plantules qui deviendront des racines. Parfait pour faire pousser d’autres purificateurs d’air naturels ! Et ainsi les offrir à vos amis : écolo, fait maison et gratuit.

🌱

Notre deuxième héroïne : l’Aloès Vera, une plante multi-usage. C’est son pouvoir de purifier l’air intérieur qui nous intéresse. Elle supprime efficacement le formaldéhyde qui se trouve dans le PVC, fumée de cigarette... Et c’est pas tout !! Elle est bénéfique pour la santé lorsqu’elle est consommée en petite quantité ou lorsqu’elle est appliquée sur une plaie pour aider à soulager les brûlures (comme la fois où vous avez grillé sur la plage telle une sardine sur une plancha).

🌾

Dracaena, facile à cultiver, c’est THE plante dépolluante, l’une des plus efficaces ! Elle élimine le benzène, le formol que l’on retrouve particulièrement dans la fumée de cigarettes. Attention, cette plante est toxique pour les chats et les chiens ! Mieux vaut donc en choisir une autre de notre liste si minou ou rex rodent dans les parages...

🌿

La Fougère ? Top efficacité grâce à son grand pouvoir d’absorption et de rejet ! Elle élimine la plupart des produits que l’on utilise pour l’entretien et le nettoyage de la maison, ceux présents dans les matériaux qui composent le mobilier. Et en plus c’est mimi une petite fougère.

🌸

La langue de belle-mère ou Sansevière. MIAM. Elle est quasiment increvable et n’a besoin d’eau qu’occasionnellement. (C’est coriace ces bêtes là...) Elle supprime le benzène, le formol, le trichloréthylène et le xylène de l’air intérieur !

☘️

BONSAÏ !!! Le Ficus est notre allié ! Il absorbe principalement le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac présent dans les détergents, agit sur la fumée de cigarette, les désodorisants ou encore les vernis. Les ficus sont parmi les plantes préférées des français. On serait bête de s’en priver !

🍃

Philodendron : champion. Colle, vernis, produits ménagers, matériaux de mobilier il absorbe tous les mauvais gazs. Puis comme il est vraiment super, ses grandes feuilles dégagent beaucoup de vapeur d’eau et donc aident à humidifier l’atmosphère surchauffée de nos maisons.

INFOS SAVANTES MIMITIKABABES

Une plante peut dépolluer à elle seule 10m2 ! C’est la Nasa qui l’a dit. Alors posez vos lunettes d’intello sur votre nez, boutonnez votre blouse de scientifique et ouvrez vos esgourdes, on vous explique.

Premièrement vos petites plantes chéries sont vraiment cools parce que leurs feuilles fixent la poussière ! Cendrillon c’est (presque) fini.
Le principe de dépollution on l’appelle aussi « bioépuration » (comme ça vous pourrez vous la péter en expliquant à vos potes pourquoi votre appartement est une vraie jungle dorénavant). Tout repose sur un échange gazeux entre les plantes et leur environnement !
En plus d’absorber le carbone et de rejeter de l’oxygène, les plantes nettoient l’air en captant certains composés nocifs (par exemple, le benzène contenu dans les cigarettes) et jouent aussi un rôle d’humidificateur de l’air ambiant par un processus de rejet d’eau (et oui elles transpirent aussi les plantes !).

Évidemment, plus vos petites protégées se développeront et plus l’efficacité de ce processus sera importante. On ne les voit pas grandir à cet âge là...

Et maintenant on s’enlève le poil qu’on a dans la main verte

Ces petits conseils vous mèneront à deux satisfactions : l’assainissement de l’air ambiant et le plaisir de voir sa maison embellie et végétalisée.
Enfin, un autre moyen de limiter la pollution de l’intérieur est d’aérer très régulièrement, en hiver c’est au minimum 2 fois 15 min de courant d’air dans chaque pièce en journée. Ça fait du bien à votre intérieur mais aussi à vos plantes vertes.

Il ne vous reste plus qu’à courir acheter des compagnons pour vos cactus !

 

Et à toi qui a eu le courage et la bonté de terminer cet article, nous t'offrons en exclusivité un apperçu de ton cactus voyant ses nouveaux compagnons arriver.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

J'ai testé : arrêter le café pendant 5 jours.
J'ai testé : arrêter le café pendant 5 jours.

mars 14, 2018

Clémentine, notre chargée de business développement, a testé 5 jours sans café. Quels bénéfices? Comment remplacer le café? Voici son témoignage.

Voir l'article entier

Sieste au bureau : la nouvelle tendance pour booster sa productivité efficacement.
Sieste au bureau : la nouvelle tendance pour booster sa productivité efficacement.

mars 07, 2018

20 minutes. C'est le temps qu'il vous faudrait pour combattre efficacement un coup de barre (déjeuner trop copieux, apéro la veille, réunion stressante). On vous explique ici tous les bénéfices de la sieste au bureau et pourquoi vous devriez suivre cette tendance dès aujourd’hui !

Voir l'article entier

Les 6 bienfaits de la marche à pied au quotidien
Les 6 bienfaits de la marche à pied au quotidien

février 27, 2018

Après manger, en rentrant du travail, en allant chercher le croissant… La marche à pied au quotidien c’est plusieurs bienfaits incontournables pour le mood et la santé.

Voir l'article entier